top of page

Les ateliers de danse improvisée proposées sont un mélange du travail du Body Weather Laboratory ( Danse Butô de Min Tanaka), des danses improvisées qui viennent des USA, des pratiques de recherche sur le mouvement dansé comme Authentic Movement.

Ils sont de 3 heures au minimum sous la forme de cours, de stages d'une journée à plusieurs semaines.

Ils s'adressent à toutes personnes qui désirent se former à la danse improvisée, amateurs ou professionels, jeunes ou vieux...

​

  La danse improvisée c'est danser la danse de l'instant, celle d'un lieu, celle d'une musique, celle d'un personnage de passage….

Comme pour toutes autres pratiques de danse en tant qu'art, l'improvisation cherche à surpasser la technique : Comment je fais vivre le mouvement, pour qu'il dépasse le statut de forme et qu'il ne m'appartienne plus?

Au lieu de m'acharner sur un geste que je vais reproduire jusqu'à ce qu'il devienne un geste en soi qui questionne, procure du plaisir, un sentiment de beau... je vais chercher dans une attitude intérieure que je nommerai «multi-consciences» à ce que chaque geste, même le plus banal, soit habité de cette «être en soi» et que de cette manière il donne sens à chaque instant. Mais un sens qui n'est pas décidé à l'avance comme une chorégraphie écrite...

Travailler sur cette multitude de consciences pour habiter le geste improvisé à chaque instant est un travail technique important et rigoureux.

​

J'enseigne la danse improvisée d'abord en solo.

Une fois que la personne sait tenir seule un espace/temps, le rendre unique et autonome, définir ses habitudes, en trouver d’autres pour entrer dans la matière organique et ne jamais se satisfaire de peu, car le public est exigeant... Une fois que l'étudiant a compris que cette danse n'existe pas sans public alors il peut se confronter à la danse d'un autre, à la musique d'un autre…

J'enseigne en deuxième partie la danse improvisée à plusieurs.

Comment l'autre devient-il un élément de sa propre danse? Comment soutenir la danse de l'autre?… Toutes les questions qui font sens dans la variété de la relation.

​

Dans le travail technique, il y a:

- Un entraînement physique pour apprendre de son corps ses possibilités, ses limites et faire évoluer ses capacités. Concrètement il s'agit d'un training dynamique et de manipulations à deux (Travail de Min Tanaka).

- Une exploration sensorielle du mouvement, de l'environnement et une écoute de son imaginaire. Concrètement il s'agit d'ateliers où l'étudiant explore comment il bouge; quel lien il a avec son environnement dans l'instant sous des formes variées; comment son corps réagit à ce qui l'entoure; qu'est ce qui le fait bouger; comment son corps se met en mouvement; comment son imaginaire fait bouger son corps…. Ce sont des ateliers en aveugle, des explorations du micro mouvement, des expérimentations dans la lenteur, des approfondissements d'un schème de gestes appris, la reconnaissance concrète de son propre imaginaire… Le corps est une entité en perpétuelle mouvement.

- Une exploitation des connaissances découvertes en situation: en créant les conditions simples d'une improvisation avec un public (les autres étudiants) on cherche ensemble à définir pour chacun comment il tient l'espace; comment il peut nous raconter une histoire; quels sont ses habitudes de mouvements, de rythmes, de regards… quels type de contraintes pour chacun...

​

Cet enseignement ne s'adresse pas qu'aux danseurs. L'étudiant apprend à tenir un espace et un temps et à raconter quelque chose avec son corps en mouvements. Il entre dans un chemin de connaissance sur lequel il examine le lien entre son esprit qui fait bouger son corps. Il apprend à inventer du mouvement, à découvrir son imaginaire, à chercher une plus grande disponibilité... Il veut apprendre comment la rencontre avec un autre l'implique dans son propre travail artistique.

Ce travail sur le corps dansant est un apprentissage qui sert à tous les arts de la scène.

J'ai une grande expérience avec les comédiens, les musiciens, les circassiens…, des professionnels comme des amateurs (les adolescents, les handicapés) et les praticiens de méthodes de développement personnel même si cette forme de danse improvisée n'a rien à voir avec un travail thérapeutique.

 

Les conditions de travail

Un cours peut être de 3 à 6 heures.

Mes connaissances sur l'improvisation dansée, son histoire, son évolution me permettent aussi de les partager en cours théorique qui peut accompagner l'apprentissage pratique.


 

Mon expérience

Petite je cherchais déjà de nouveaux mouvements. Mes premières improvisations publiques (après celles devant ma famille) furent au collège, aux fêtes de fin d'année.

Je commence mon apprentissage de la danse contemporaine avec la technique Carlson chez Odile Azagury et je deviens interprète en région Poitou-Charentes. J'étudie le sport à l’UFRAPS de Poitiers, la philosophie (Maîtrise de Philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialisation en art) puis la danse (DEA en Esthétique et Arts du Spectacle à l’Université Paris 8 St-Denis).

Je m'oriente dès 1990 vers la technique du Body Weather Laboratory par des stages intensifs avec Min Tanaka (Japon), Christine Quoiraud et Frank van de Ven (France), Katarina Batatsaki (Pays-Bas) et Tess de Quincey (Australie).

(Parution de l’article Body Weather Laboratory in Butô(s), CNRS, 2002, Paris). Pratique que j'enseigne dès 2000 avant de la faire évoluer à partir des autres expériences de danse improvisée (Authentic Movement, Danse Contact, Body Mind Century, …).

Ces années de formation sont couplées à des projets chorégraphiques permettant l’improvisation : Abécédaire dansé, Comptines Urbaines puis Champêtres, Les improvisites / suite en sites, Le corps sans organes … et j'expérimente les rouages de l’écriture instantanée en développant une danse à la fois ludique et terrienne créant une intimité avec les lieux, avant d'explorer d'autres chemins.

Parallèlement, je crée des pièces chorégraphiques dans lesquels les gestes restent improvisés, de formats court, me permettant d'apprendre à définir un canevas, base d'écriture : Depuis 1986, Le rond, Bahloo, Movi(e)mento, Dua Donne Danza… dont le principal axe de réflexion se situe sur la nature de la relation avec l’autre interprète.

Je fonde avec la vidéaste Patricia Hillaire la Compagnie Alix à Paris en 1998 qui devient la Compagnie Alise en 2003, avec son installation dans le Comminges et son projet d’un travail de pièces plus longues. C'est la période où, dans ma danse, un travail de personnages apparaît.

En 2008, je crée avec le dramaturge Youness Anzane. Maille à partir, fruit de plusieurs années de recherche, prend le sujet Kaspar Hauser comme point de départ d'un travail sur le sentiment d’exclusion, mêlant danse, texte et objets. Avec le Club de prévention de St Gaudens je monte une pièce chorégraphique avec 7 adolescents sur ce même sujet. S’installant dans la thématique de l’intimité que le travail d'improvisation développe, je commence avec le film Danse à naître une recherche sur les problématiques de la féminité. Soror, en 2009 en est le second volet, trio pétillant. Puis en 2013, la pièce X-time explore les dessous de la sexualité féminine. La même année, j'interprète avec le musicien Laurent Rochelle une pièce chorégraphique et musicale (inspirée de l’œuvre d’Haruki Murakami), Dreaming of Kumiko, danses et autres rêves. 2015 débute la création d’une pièce avec une danseuse, une plasticienne et une comédienne/clown pour village sur le village.

Depuis 1988, je n'ai cessé d'improviser dans des contextes très variés pour d'autres compagnies de danse mais aussi de théâtre, de multimédia…

 

Mon enseignement a débuté comme assistante du travail de Christine Quoiraud sur «Corps Paysage» puis sur «Marche et danse» sous la forme les étés de stages intensifs de 1998 à 2002.

En 2000 je commence à donner des stages à Paris dans le cadre de Canal Danse et d'autres formations professionnels ainsi que des stages intensifs d'été et à l'étranger (Mexique, Pays Bas, Espagne...).

En 2004 à Toulouse j'initie une série de sessions sur la danse improvisée pour professionnels sur 6 heures par semaine avec chaque année une thématique différente telle : La ligne, les quatre saisons...

A partir de 2010, je participe, dans les écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés du Comminges, à des projets PACS, AGIR et THEA pour enseigner la danse improvisée.

bottom of page